Contact

MAGASIN / ACCUEIL CLIENTELE

Showroom de 250 m²

Avenue des Pyrénées 09100 Saint Jean Du Falga

05.61.67.51.96

 

ATELIER DE FABRICATION / MAGASIN DE 100 m² / SAV

ZI La crémade 09700 Saverdun

05.61.60.32.33

 

 

Rendez-vous sur site ou à domicile ! Vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.

 

cuisines.pailhes@wanadoo.fr

 

Compteur de visite

Conseils d'un PRO !

Bien penser sa cuisine

La conception d'un cuisine constitue un défi technique important, nous sommes là pour vous proposer des conseils* professionnels singuliers.

 

Ces conseils vont concerner :


  •   La façon d'utiliser la pièce : les personnes qui utilisent la cuisine, le nombre, la taille, gaucher/droitier, la fréquence d'utilisation, etc…
  •   La place de la cuisine dans votre maison : pièce fermée ou ouverte, lieu de passage, accès aux zones de stockage extérieures,
  • La configuration intrinsèque de la pièce : lumière naturelle, arrivée des points d'eau, d'électricité et de gaz, évacuations,
  •  Vos goûts en matière de couleurs, de matériaux, de rangements,
  • Votre propre réflexion en matière d'agencement.

 

Anticipez ces questions, essayez de ne rien oublier, notez vos idées !

 

Sachez bien exprimer ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas.

Conseils mesures

 

Il faut dans un premier temps relever toutes les dimensions de la pièce : murs, emplacement des portes et fenêtres, hauteur du seuil des fenêtres, positionner les accessoires dans la pièce tels que radiateur, point d’eau, gaz, électricité.

Dans le cas où le seuil de la fenêtre ayant des ouvrants à la française est inférieur à 110 cm du sol fini, il faudra poser un robinet spécial, car il y a un risque d’avoir un vantail de la fenêtre qui percute le robinet.

Lors de la prise de dimensions, il faut prendre le long du mur mais également vérifier la dimension en se décalant de 60 cm vers le centre de la pièce pour s'assurer qu’il n’y ait pas de fausse équerre. Pour l’angle vérifiez le degré de l’angle.

Quelques repères cotés…

En cas de positionnement d’un îlot il est de coutume de maintenir un espace entre meuble de 100 cm pour avoir un confort d’utilisation satisfaisant.

L’ouverture d’un lave-vaisselle nécessite un passage entre meubles d’un minimum de 70 cm.

Il faut toujours prévoir entre le mur et le meuble constitué d’une ouverture de porte standard, une pièce de compensation appelée fileur, d’une largeur minimum de 4 cm pour éviter que la poignée ne touche le mur pendant l’ouverture de la porte.


Dans les angles, il faut toujours prévoir un fileur d’angle pour éviter d’avoir les poignées qui s’entrechoquent lors de l’ouverture des portes. Nos meubles d’angle tiennent compte de cette contrainte.

Pour les meubles hauts situés à côté d’une hotte décorative, il faut toujours vérifier d’avoir les ouvertures de porte adéquates pour éviter qu’elles butent contre celle-ci. Il en est de même pour les meubles à côté des armoires : la poignée peut buter contre le coté de celle-ci si le meuble n’a pas une largeur suffisante.

Conseils pratiques

1. Pour faciliter les mouvements, placez les colonnes en bout de linéaire.

2. Prévoyez de placer le lave-vaisselle et la poubelle à proximité de l'évier.

3. Placez l'évier à proximité d'une source de lumière et idéalement sous une fenêtre.

4. Pour le petit électroménager, pensez aux prises le long du mur et de préférence dans les coins.

5. Gardez de l'espace à coté de l'évier et des plaques pour poser les plats et les ustensiles.

6. Choisissez un sol peu salissant. Pour du carrelage, optez pour des joints sombres.

7. Placez de grands tiroirs sous la table de cuisson afin de ranger aisément les casseroles.

8. Un plan de travail bien éclairé ? Pensez aux lumières sous les meubles hauts.

9. Installez de préférence votre four en hauteur surtout si vous avez des enfants.

10. Pour éviter de vous trouver à court d’espace de rangement, il est utile de dresser au préalable un inventaire de ce que vous souhaitez y ranger.

 

Pour qu'une cuisine soit pratique, il faut avoir tout à portée de main.

Conseils aménagement

Le type d'implantation (en I, L ou U) dépend pour beaucoup de la pièce, mais la disposition des meubles est plus flexible et doit être bien réfléchie.

On distingue 3 zones principales, qui doivent être le plus proche possible pour réduire vos déplacements et privilégier la fonctionnalité. Elles correspondent chacune à un type d'activité :

1. La préparation : On regroupe ici tout ce qui sert à la préparation d'un repas (aliments, ustensiles). On veille à ce que ces éléments ne soient pas éloignés de plus de 2 pas.

2. La cuisson : Cette zone inclut donc le plan de cuisson et le four. On regroupe près du plan de cuisson ce dont on se sert quand on cuit son repas (casseroles, ustensiles, huile et condiments). Tous ces éléments doivent être à portée de main, idéalement dans des tiroirs ou des armoires situés au-dessous ou à côté du plan de cuisson.

3. Le lavage : Cette zone est utilisée à la fois pendant la préparation et après le repas. Elle se compose principalement d'un évier et souvent d'un lave-vaisselle. L'évier est l'élément le plus utilisé de la cuisine, son accès doit être facile et pratique, avec le dégagement nécessaire pour l'essorage/séchage des plats et casseroles. On le situe volontiers devant une fenêtre pour bénéficier d'un éclairage idéal. Le lave-vaisselle est si-possible placé tout près (souvent au-dessous de l'égouttoir) pour utiliser les mêmes tuyaux d'arrivée et d'évacuation d'eau.

Pour positionner les éléments, on commence par les moins modulables : d'abord l'évier (qui dépend de la position des arrivées), le plan de cuisson et la hotte, les éléments colonnes et meubles bas, et finalement les éléments hauts. 

Nous vous encourageons fortement à pratiquer le tri de vos ordures. Des poubelles à tri sélectif sont maintenant disponibles avec plusieurs compartiments.

Conseils implantations

Dans la cuisine linéaire, un pan de mur est utilisé pour aligner les meubles. Cette cuisine est en général longue mais pas très large.

La cuisine en angle forme un L sur deux murs. C’est la forme la plus répandue et c’est la solution optimale pour les pièces de taille moyenne.

Le choix d’un îlot central est souvent réservé à la cuisine de grande dimension pouvant permettre l'implantation au centre de la pièce des éléments de cuisson par exemple.

La cuisine en U avec 3 murs occupés ou 2 pans et espace bar... Une solution qui occupe parfaitement l’espace et s’adapte aux cuisines fermées ou ouvertes sur le salon.

La cuisine américaine ou cuisine ouverte est appréciée pour sa convivialité. En revanche, elle présente des inconvénients comme la diffusion d’odeurs de cuisine ou le bruit des appareils électroménagers.

Conseils supplémentaires

Se fixer un budget
N’oubliez pas d’y inclure l'électroménager !

Respecter les règles de sécurité
Votre circuit électrique et votre arrivée de gaz doivent être conformes aux normes en vigueur. La ventilation est primordiale.

Décorer et accessoiriser votre cuisine
Mettez des couleurs mais également des luminaires et objets décoratifs qui feront que votre cuisine ne ressemblera à aucune autre !

En résumé, concernant le choix de votre cuisine, ce qui est important avant tout est de vous faire plaisir en créant la cuisine de vos rêves !

 

*Ces conseils de conception ne sont pas exhaustifs car chaque projet est différent.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cuisines et Cheminées équipées Pailhès